Deux semaines dans la peau d’une aspirante triathlète

Notre gagnante Nathalie entame déjà sa troisième semaine d’entraînement en vue du triathlon promo de Chièvres (le 4 septembre 2016). Nathalie a débuté sa préparation par la rencontre avec Yves d’Harveng, son coach sportif chez Start Today, et Mathilde Hanuise, sa nutritionniste. Premières impressions.

Nathalie et Yves, son coach et conseiller technique de la commission Triathlon Féminin à la LBFTD

« Après la prise de contact où Yves m’a posé une série de questions pour faire une première évaluation (théorique ) de mon niveau sportif, de mon organisation personnelle et professionnelle afin d’identifier mes disponibilités, j’ai entamé mon programme d’entraînement avec un cours de natation.

Oups … l’heure de vérité … je n’avais plus pris de cours et fait des longueurs depuis mes humanités … il y a du boulot  ! Yves me rassure : on est là pour cela ! Séance technique très intéressante. »

Yves : « Nous avons surtout travaillé la technique. Si Nathalie ne part pas de rien, il y a quand même du boulot 😉 Elle est toutefois très à l’écoute des remarques et conseils. Tant lors de la séance à la piscine qu’au travers de nos conversations, j’ai senti qu’elle était très motivée, avec une grande envie de bien faire les choses. »

Le programme de Nathalie pour le reste de la semaine comportait de la course à pied, du vélo et de nouveau de la course.

Nathalie : « Motivée, j’ai attendu avec impatience le programme de ma semaine 2 mais aussi le premier rendez-vous de mon coaching nutrition, avec Mathide Hanuise de Just Do&Eat. Mathilde a tout d’abord fait mon bilan, nous avons fixé ensemble mes objectifs. J’ai reçu dès le lendemain mon premier programme. »

Avec la deuxième semaine et le passage de 4 à 5 séances d’entrainement viennent inévitablement les premières interrogations : « Comment vais-je faire pour intégrer tout cela dans mon planning  alors que ma semaine est hyper chargée au boulot, les examens des enfants ? Pas grave, je vais faire en sorte de trouver le temps ! Je m’organise ! J’ai opté pour une inscription au club de triathlon de l’ATCC (Charleroi), ce qui me permet de m’entrainer en même temps que des triathlètes confirmés, à des heures plus flexible. Vu la météo, Yves fait preuve également de disponibilités pour adapter mon programme et permuter certains jours. »

Surtout, Nathalie s’estime privilégiée : « Je me rends compte de la grande chance que j’ai d’être aussi bien encadrée. Avoir un coach à qui je peux poser toutes les questions et qui me transmet chaque semaine mes programmes, qui suit mes performances et ma progression. Et une coach nutritionniste qui va me permet d’atteindre un poids de forme … »

Je me donne à fond dans cette prépa pour toutes les femmes qui ont rentré leurs candidatures pour le défi et qui n’ont pas eu ma chance. J’espère qu’à travers mes petits récits elles pourront se rassurer sur le fait que nous sommes toutes capables d’y arriver !

Nathalie compte aussi compiler ses anecdotes : « La naïveté du débutant 🙂 Petit exemple : grand fou rire lorsque j’ai entamé mon programme de natation, dans une série je devais faire 4x25m avec 10’ de recup. Comment faire quand on est dans une piscine de 50 m … Ou alors : comment prendre ses temps quand on n’a qu’une horloge avec 4 belles aiguilles de couleur qui tourne mais on ne sait pas combien de fois … Cela semblera stupide pour certains, mais moi j’étais un peu perdue …. ! »

Prochain grand rendez-vous de Nathalie : le 1er juillet, pour le test à l’effort et le bike fitting chez Training Plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s